PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

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DEEP IMPACTS - 2014

 

 

 

 

Deep Impacts, 2014 (série)

 

Nina, 2014

Photographie, verre feuilleté, cadre bois, 24 x 20 cm

 

Avant la théorie actuelle du regard supposant que l’œil reçoit des rayons lumineux provo­quant des sensations, il y eut l’hypothèse anti­que d’une émission, à partir de l’œil, d’un cône de rayons visuels allant palper l’objet. C’est l’hypothèse d’Euclide : le regard était conçu comme si une sorte de pseudopode sen­sitif sortait de la prunelle pour aller s’imprégner des objets, de leurs couleurs, de leurs tex­tures.

 

Cette théorie haptique du regard semble ici trouver sa « validation » : ce n’est plus l’image qui semble vouloir outrepasser ses limites (bidimen­sionnelles) comme avec Boobs, mais le regard, comme si des yeux concupiscents avaient désiré « toucher » l’image expo­sée à leur attention et, ce faisant, s’étaient heurtés à la fine paroi de verre protégeant cette image (des regards), brisant du même coup celle-ci sous son poids pour y laisser l’emprunte de son désir à même le lieu où se focalisait son attention, témoignant ainsi de la violence que peut parfois revêtir le regard sous le feu des passions.