PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

WORKS

 

NEWS

 

TEXTS

 

CV

PLUGS - 2014

 

 

 

    

 

 

Plugs, 2014 (série)

 

Tegan Summers & Heather Starlet, 2014

Duratrans, caisson lumineux, film sans tain, prise jack, 17,5 x 25 x 3,4 cm (caisson)

 

Ci-dessus : vues avec prise jack débranchée / branchée

 

En électricité, « plug » est un anglicisme syno­nyme de « fiche », c’est-à-dire la partie mâle d’une prise électrique. Dans le champ de l’éro­tisme, « plug » désigne un jouet sexuel destiné à être introduit dans l’anus afin de provoquer une excitation érogène.

 

C’est ici sous la forme d’un zeugma que l’œuvre prend forme, cette figure de rhétorique consistant à faire dépendre d’un même mot deux termes qui entretiennent avec lui des rapports différents. En effet, le plug agit aussi bien sur le plan du signifié érotique (s’intro­duisant au cul du modèle photographié) que sur le plan du signifiant-support électrique (s’introduisant dans la prise jack femelle pour alimenter le circuit de LEDs et faire apparaître la photo­graphie). Le geste (innocemment) opéré par le spectateur est, aussi bien sur le plan pratique que poétique, ce qui « donne vie » à l’image, ali­mentant le circuit et nourrissant l’ex­tase du modèle.

 

Rappelons que cette ana­logie fût sou­vent reprise dans le discours scientifique des Lumières, les symptômes du plaisir s’y trouvant dé­­crits de manière physio­logique, tel qu’en té­­moigne Sade qui compare volontiers « fluide nerval » et « fluide électri­que » : ne citons que Juliette en pleine volupté qui se dit « électrisée par le vit de Ducroz, tel­lement enfoncé dans le trou de [son] cul ».