PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

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OBJETS CÉLESTES - 2013

 

 

 

 

         

 

             

 

 

Objets célestes, 2013

 

140 digigraphies sur papier Hahnemuhle Ultra Smooth, 14 x 9 cm (chacun)

 

Ci-dessus, vue d’ensemble et six détails : Auriga, Dennise, Margo, Marie, Natalia, Pandora

 

Prix Lacritique.org, Salon Réalités Nouvelles 2014 : LIEN

 

                      

Si un adjectif pouvait résumer cette série, ce serait « potelé » : dont les formes sont rondes, arron­dies. Chez Sade notamment, l’adjectif se voit employé à de multiples reprises, tou­jours en rapport aux deux mêmes objets : soit les chairs des jeunes filles, soit leurs fesses (ou leur cul).

 

Ce potelé – cette rondeur – se voit ici « abstrait » par une action toute simple, laquelle consiste à recadrer l’image d’un nu fé­minin pour n’en conserver qu’un seul et uni­­que « globe fessier » enfermé plein cadre dans un disque parfait, transformant automatique­ment cette chair potelée en planète, d’où le titre de la série, Objets célestes. Le corps du modèle photographié, sa silhouette, ses con­tours, ses formes… tout cela a disparu hors-champ au pro­fit d’une matérialité pure, celle de l’épiderme : son grain, sa pigmentation, sa luisance, ses imperfections, ses symptômes, etc.

 

Chacun de ces globes, chacune de ces planètes charnelles, offre, sur fond de rondeur parfaite, une variété subtile de textures singulières, cette sensuelle singula­rité propre aux modèles fémi­nins trouvant écho dans le choix de la dénomi­nation, dans la pure tra­di­tion astronomique où la plupart des astres tirent leur nom des dieux et déesses de la mythologie grecque ou latine.